Valeurs communes

Nous sommes porteurs, au titre de Maires et de Pairs, de valeurs que nous souhaitons transmettre à nos concitoyens, et partager avec notre environnement.

Nos valeurs sont d’abord des mots qui ont un sens particulier pour nous, et qu’il est donc nécessaire d’expliquer pour pouvoir les communiquer (qui comme ce mot l’indique, signifie « mettre en commun »).

Ce blog a le souhait de véhiculer, échanger, expliquer quelques valeurs simples qui sont à la source de sa mise en ligne. Elles sont les suivantes:Paire d'impairs

La parité…

ça tombe sous le sens. Il ne s’agit pas ici de parité « homme-femme », même si elle est incluse dans cette notion. Il s’agit d’une parité globale au sens d’égalité de la valeur de chaque personne qui visite ce site. Le tutoiement est habituel entre pairs. Mais on est jamais à l’abri d’un impair… Donc mon cher Pair, je vous remercie de prendre ce mode d’interpellation comme une marque de considération, et non comme une obligation. Ce sont nos échanges qui nous permettront de bien nous synchroniser.

 

Ne jamais remettre à 2 mains ce qu'on peut partager à plusieurs

Le partage ne divise pas la valeur des choses partagées… il la multiplie.

Le partage

qui est la base de la capitalisation de l’expérience humaine. Sans partage nos savoir disparaissent avec nous. Dans le cadre de nos fonctions d’élus, c’est ce partage des expériences qui nous fait gagner du temps et nous sentir moins seuls, même si la responsabilité de la décision s’assume souvent relativement seul.

Le partage proposé ici concerne les connaissances, les expériences et les savoir divers. Mais le partage des questions, des avis convergents ou différents, des besoins, des doutes et des incertitudes est tout aussi intéressant, puisqu’à l’origine d’une solution, il y a toujours une « bonne » question. Donc cher Pair, ce blog est prévu pour un partage large de nos intérêts et préoccupations communes. A chaque visiteur qui le souhaite de laisser son avis, son expérience, son conseil, …

maire respectueux

L’humour

Pour qu’une porte puisse s’ouvrir et se fermer, il faut qu’il y ait du jeu dans les charnières… sinon, ça coince.

Et pour communiquer il en va de même. Alors mettons du jeu dans ce blog, pour garder un espace suffisant pour la liberté de ton et d’expression.

Je sais, mon cher Pair que l’humour des uns est différent des autres. Et parfois la porte pourrait se gripper. Je compte sur vous pour mettre un peu d’huile dans le rouage. Cela ne devra pas vous empêcher de mettre aussi un peu de poil à gratter si vous trouvez que la porte ne s’ouvre pas assez grand.

 

Respect

 Le respect

Respect des différences de points de vue et d’expression sont une des valeurs attendues des élus.

Alors appliquons cela aux échanges et aux participations de ceux qui s’inscriront sur ce blog. Il est ouvert à tous les élus sans exclusive, mais seulement aux maires et pairs en termes de participation. Tout le monde peut lire les commentaires et avis, mais le blog se veut modéré… dans tous les sens du terme, pour rester un lieu d’échanges dédiés aux préoccupations communes.

Voila, chers collègues Maires et Pairs les valeurs de base que je vous propose pour lancer ce blog. Mais comme l’a dit Thomas Edison, toujours prêt à nous apporter ses lumières: « la valeur d’une idée dépend de son utilisation » . Alors utilisons celles-ci, et vos valeurs viendront les compléter.